entretiens REMUES-MÉNINGES

Ces entretiens avec des brasseurs d’idées – chercheurs, praticiens, militants ou citoyens préoccupés – nous permettent de creuser des questions sur des grands enjeux de société et découvrir des pistes de solutions qui peuvent inspirer le Québec.

Nous savons que de bonnes idées existent, mais nous voulons examiner comment les mettre en application et voir comment nous pouvons débloquer certaines impasses. Grâce à ces témoignages qui alimentent nos réflexions, nous déterminerons quelles devraient être les prochaines étapes de Québec Innovant pour élaborer un programme politique avant-gardiste.

Note: Les points de vue exprimés par les personnes invitées à un entretien ne reflètent pas nécessairement l’avis de Québec Innovant. Les propos des participants n’engagent donc que celles et ceux qui les ont formulés.

CRISE DE L’HABITATION ET ENJEUX CLIMATIQUES

Le 5 octobre 2023, nous avons discuté avec Emmanuel Cosgrove, directeur général d’Écohabitation, et Adrien Gignac-Eddy, cofondateur de Resimate et spécialiste en aménagement durable.

La crise du logement au Québec et les enjeux climatiques sont devenus indissociables. Nous discutons de l’évolution de la crise du logement au Québec, des pistes de solutions en tenant compte des diverses réalités économiques et géographiques (villes, banlieues et régions), des opportunités et des défis liés à la construction, ainsi que de nombreux autres sujets.


L’ENTRETIEN COMPLET EN 3 PARTIES

Emmanuel Cosgrove et Adrien Gignac-Eddy demeurent neutre face à Québec Innovant

RÉFORME DU MODE DE SCRUTIN

Le 31 août 2023, nous avons discuté avec Sylvie Cantin, vice-présidente du Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN), et Mercédez Roberge, auteure de l’essai Des élections à réinventer.

Bien que le gouvernement de la CAQ ait déposé un projet de loi (PL39) sur la réforme électorale il y a quelques années, il est le quatrième gouvernement à ne pas respecter son engagement de changer notre mode de scrutin. Les autres abandons de la réforme électorale ont été observés sous le Parti Québécois en 1984 et 2003, ainsi que sous le Parti Libéral du Québec en 2011.

Nous discutons sur certains bénéfices à réaliser la réforme ainsi que l’évolution du débat au courant des 40 dernières années. Conclusion: le Québec n’a jamais été aussi proche de réformer son mode de scrutin. Restons optimistes.


L’ENTRETIEN COMPLET EN 4 PARTIES

Mercédez Roberge et Sylvie Cantin demeurent neutre face à Québec Innovant

SANTÉ

Le 13 juillet 2023, nous avons discuté avec Dre. Christiane Laberge, médecin de famille, et Dr. Jacques Ricard, médecin gestionnaire.

Comme premier entretien, nous avons choisi le dossier complexe de la santé car près de 50% du budget annuel de 148 milliards y est consacré.

Nous discutons de l’évolution alarmante des maladies chroniques, l’importance des soins de première ligne et la rémunération des professionnels de la santé, ainsi que la réforme du système de santé imposée par le gouvernement caquiste.


L’ENTRETIEN COMPLET EN 4 PARTIES

Christiane Laberge et Jacques Ricard demeurent neutre face à Québec Innovant