foire aux questions

Québec Innovant (QI) est un projet de parti politique atypique, axé non pas sur la partisanerie et l’électoralisme, mais sur la construction de consensus et l’atteinte de résultats. Notre cœur d’activité sera un « laboratoire d’idées », où nous explorerons et proposerons des solutions efficaces pour renouveler le modèle québécois. Notre objectif est d’influencer le débat public : si nos idées sont débattues à l’Assemblée nationale du Québec et adoptées par le gouvernement, cela sera un succès. Cependant, si nos propositions restent ignorées, nous nous sentirons moralement obligés de chercher à accéder au pouvoir pour implémenter rapidement les changements structurels que nous considérons comme cruciaux et urgents. Une fois cette mission accomplie, nous réévaluerons l’existence et la forme future de notre parti.

Devenir membre de Québec Innovant est un appel à surmonter son sentiment d’impuissance individuelle et rejoindre les forces vives d’un parti politique dédié à la mise en œuvre des réformes et politiques nécessaires pour permettre au Québec de devenir et demeurer une des nations les plus éduquées, saines, prospères et équitables au monde.

Comme disait l’anthropologue Margaret Mead: « Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus réfléchis et engagés peut changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. »

Québec Innovant est un parti progressiste qui cherche toujours à comprendre la cause des problèmes qui divisent la gauche et la droite afin de les résoudre en proposant des solutions qui brisent les impasses.

Par exemple, lorsqu’une société est confrontée à un défi, un débat émerge souvent quant à savoir si la solution doit provenir du secteur public ou du secteur privé. La gauche interventionniste privilégie le premier tandis que la droite capitaliste privilégie le dernier. Il est essentiel d’approfondir ce dialogue, non seulement en analysant ces deux options, mais également en offrant une troisième option – le secteur social qui englobe les associations, les coopératives et les mutuelles – permettant de mieux concilier équité et efficacité dans une économie plurielle.

Québec Innovant est un parti nationaliste-progressiste québécois qui ne propose ni l’indépendance nationale ni le statu quo fédéral. Nous souhaitons travailler de bonne foi avec tout gouvernement fédéral et gouvernements provinciaux – qui sont ouverts à réformer en profondeur le cadre constitutionnel du Canada – afin de mieux concilier les intérêts divergents de la nation québécoise, de la nation canadienne et des Premières Nations.

La nation québécoise possède un droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance. Toutefois, depuis plusieurs années, une masse critique de Québécoises et Québécois veut explorer d’autres options que l’indépendance nationale ou le statu quo fédéral. Québec Innovant offre une option qui répond mieux aux aspirations collectives d’une forte majorité de Québécoises et Québécois.

Un gouvernement de Québec Innovant continuera l’édification de l’État du Québec afin de renforcer la résilience de la nation québécoise et des Premières Nations du Québec dans un Canada qui, tôt ou tard, devra être réformé en profondeur.